Eco-Fashion with French Style

Envoûtée des couleurs de l’Ailleurs, Leslie Sulman n’a de cesse de dépasser les frontières pour rechercher de nouvelles opportunités créatives tout en les infusant d’une esthétique parisienne.
Après être tombée amoureuse des cabas traditionnels mexicains, elle découvre les secrets de fabrication de ce sac réalisé artisanalement avec des techniques de tressage ancestrales transmises de générations en générations au sein de communautés d’artisans mexicains.
Nos cabas sont des pièces uniques tissées à la main qui demandent plusieurs heures de travail. Chacun d’entre eux porte la marque personnelle de l’artisan qui l’a produit.

Aujourd’hui, dans une approche slow-fashion, la tradition rencontre la durabilité: les sacs sont désormais conçus à partir de plastique 100 % recyclé, et 100 % recyclable : PET.
En plus de soutenir la continuité de cet art, c’est un véritable achat éco-responsable que chacune peut engager à nos côtés.

Fruit d’un partenariat créatif avec les artisans mexicains, la collection de cabas de Leslie Sulman s’intègre naturellement dans les tendances.
Intemporels, les cabas, qui se portent aussi bien toute l’année en ville que l’été à la plage, se déclinent dans des motifs variés où les traditionnels tressages aztèques se confondent en toiles monogrammées revisitées avec un véritable esprit parisien.

Leslie Sulman propose un service personnalisation de ses cabas, entièrement fabriqués à la demande.⁠⠀Des éditions spéciales sont également proposées dans une sélection de boutiques à travers le monde.⁠⠀

 

PET : un plastique 100% recyclé et 100 % recyclable

Le plastique PET est un plastique 100% recyclé à partir de bouteilles en plastique de consommation courante.⁠

Le Mexique est le premier pays au monde en matière de collecte et de traitement de plastique. ⁠Ainsi après traitement, un nouveau matériau apparait, présenté en “ficelle” de plastique, que nos artisans utilisent désormais. ⁠Bien que la technique de tissage ancestrale n’ait jamais changée, ils ont su l’adapter au défi actuel d’une production responsable.⁠

Durable et résistant, il sera néanmoins possible de recycler son cabas à 100 % lorsque celui-ci arrive à la fin de son cycle de vie, en le plaçant dans la poubelle jaune ménagère, ou dans tous les espaces de collecte dédiés.

 

Le jeu des couleurs

Le travail des couleurs a toujours été au cœur des collections de Leslie Sulman.⁠Depuis 2013, elle propose des bijoux et accessoires à travers ses collections colorées et joyeuses pour la marque @Skinfeelings⁠.

Avec le jeu des couleurs tressées, des motifs apparaissent sur chacun des cabas qui peuvent ainsi se décliner à l’infini.⁠Nous pouvons proposer des milliers de combinaisons de sacs, de quoi rendre chacune de nos créations uniques.⁠

Pour accompagner nos cabas, c’est naturellement qu’une ligne de bijoux colorés a pris place aux côtés des cabas tressés en plastique, et ainsi jouer avec des looks matchy-matchy⁠. Nous avons imaginé des sets de bracelets, brillants et colorés, sous forme de mosaïques, rappelant ainsi les différentes lignes tressées de nos cabas.⁠
Avec un design entièrement réalisé dans notre studio parisien, les bijoux sont montés à la main par un atelier partenaire en Asie.⁠

 

ÉTHIQUE + ESTHÉTIQUE

Nous appliquons une règle simple : L’un ne doit jamais empiéter sur l’autre.
Nous mettons tout en œuvre pour que chacune de nos collections se réalise dans le respect :

  • des conditions de travail de nos artisans
  • social avec notamment un salaire équitable : ce sont les artisans qui définissent eux-même leur rémunération
  • des valeurs, des traditions, et de l’héritage culturel de la communauté avec laquelle nous travaillons
  • de l’environnement : nous limitons au maximum notre impact.

 

La fabrication des cabas

Chaque sac demande environ 5 heures de travail.
Demandant beaucoup de force, ils sont généralement tressés à la main par des hommes. Les artisans utilisent une forme en bois représentant la taille du sac final, qu’ils entourent des ficelles PET, du bas vers le haut, tressant le motif souhaité. Un véritable savoir-faire. Pour notre collaboration, nous nous sommes basés sur leurs motifs traditionnels, et nous avons également développé ensemble des motifs plus contemporains pour s’adapter à nos tendances. C’est un véritable mix de culture.

Chaque sac révèle des motifs différents. Le jeu des couleurs les rendent totalement différents bien qu’ils soient conçus sur une même base de motifs tressés.

Par exemple: Le modèle Green a la même base que le modèle Mexicanas, et pourtant avec l’alternance des couleurs, ils sont visuellement totalement différents.

Une dynamique collaborative

Nous travaillons en étroite collaboration avec les artisans mexicains, apprenant de leur savoir-faire et de leur techniques.

C’est ainsi qu’à Paris, nous avons appris les bases des techniques de tressages. Les designs de nos sacs sont au préalablement imaginés, dessinés et testés, graphiquement sur ordinateur.

Les artisans interprètent et adaptent ensuite nos demandes pour fabriquer les sacs de nos rêves.

Le modèle Monogramme est le fruit d’un total mélange de nos inspirations.
La répétition de mini-losanges forme la base de notre toile monogramme. En travaillant sur cette base totalement traditionnelle, en appliquant une simple bande unie au milieu du cabas, nous avons vu apparaitre en trompe-l’oeil un célèbre tote bag d’une grande maison de luxe. Un total accident de création !

Pour moderniser et adapter les cabas à nos tendances, nous avons également imaginé un motif pied-de-poule, so Rive Gauche, ainsi que des motifs à rayures. L’esthétique parisienne reste au centre de nos créations.

 

Notre service de personnalisation

Chaque sac étant fabriqué sur demande spéciale, nous avons donc décidé d’offrir la possibilité de le personnaliser en apposant un message personnel sur chaque sac.
Toutes les personnalisations sont réalisées par nos soins dans notre atelier parisien.
Ainsi, grâce au design du modèle monogramme, directement à partir de notre boutique en ligne, nos clientes peuvent choisir le message qui sera appliqué sur leur futur cabas, une pièce unique.

Une distribution sélective

Parce que nous avons une production limitée, et pour plus d’exclusivité, nos cabas sont disponibles auprès d’une sélection ultra limitée et pointue de multimarques et concept-stores à travers le monde.
Nous avons pour objectif que chaque boutique puisse proposer une collection exclusive. Un cabas acheté à Saint-Tropez n’a son double nulle part ailleurs, ni à Forte dei Marmi, ni à Saint-Barth. De quoi donner des envies de voyage aux globe-shoppeuses !

La liste de nos points de vente pour l’année 2020 sera mise à jour très prochainement.

Pour toute demande de commercialisation, merci de consulter l’espace dédié “Devenir Revendeur”.

 

Notre engagement dans la lutte contre la pollution plastique des océans

Nous sommes engagés dans une mode plus responsable.
Chaque année, la quantité de plastique produite dans le monde est à peu de chose près identique au poids de l’humanité.Il est plus que primordial de limiter au maximum notre consommation de plastique, quelle qu’en soit sa nature : emballages alimentaires, meubles, électroménagers, accessoires de mode, micro-particules de tissus…
Il faut savoir que 91% de ce plastique n’est pas recyclé et 8 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans, mettant en danger la vie marine tout en nous empoisonnant à petit feu.

Parce que notre mission n’est pas seulement de partager un savoir-faire du bout du monde, nous avons la chance de travailler avec le premier pays au monde qui collecte et traite le plastique usagé.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre manifeste.